Valentyna et sa jeune famille en Ukraine trouvent espoir dans une nouvelle réalité incertaine

Friday, Décembre 8, 2023

La famille de Valentyna vivait à Kharkiv avant l'invasion à grande échelle. Le 2 mars 2022, Valentyna, qui était alors enceinte, ainsi que son mari et leurs deux enfants, Mark* et Matvii*, ont été contraints de quitter leur domicile pour leur sécurité en raison des bombardements incessants.

Alors que la situation s’aggravait de jour en jour et qu’il devenait dangereux de rester en ville, de plus en plus de personnes ont quitté leur domicile à la recherche de sécurité. Il n’y avait pas d’électricité et les téléphones portables ne fonctionnaient plus. Valentyna et sa famille n'ont eu d'autre choix que de quitter Kharkiv. Ils ont rapidement emballé ce qu'ils pouvaient mettre dans quelques sacs à dos et se sont précipités vers les trains d'évacuation qui les emmèneraient vers l'ouest. Ce fut un voyage difficile et effrayant.

Image(s)
Éthiopie_HPP_Biftu_PetterikWiggers__450

« Nous nous trouvions à la gare, près du quai, en train d'essayer de monter à bord du train d'évacuation. Des centaines, voire des milliers de personnes se précipitaient vers le train. J'espérais que parce que nous avions de jeunes enfants avec nous, nous serions autorisés à embarquer avant les autres, mais ce n'était que folie. Quelque chose est passé au-dessus de nos têtes, un missile ou une fusée. Les gens ont couru et paniqué, et ma famille a été poussée sur la voie ferrée. Mon mari et moi avons essayé de couvrir les enfants de nos corps pour les protéger dans le chaos. Nous étions terrifiés. Lorsque nous avons finalement pris le train et sommes partis, le trajet a été long et sombre. Nous étions épuisés, froids et affamés.

Après un voyage long et difficile, la famille est arrivée à Tchernivtsi, considérée comme un endroit plus sûr. C'était quand même effrayant car la ville était inconnue. Ils n'avaient aucune connaissance, deux jeunes enfants et un troisième enfant, une fille, en route. Une telle incertitude causait beaucoup d’anxiété à Valentyna.

Valentyna et son mari étaient également inquiets pour leurs deux garçons. Les enfants étaient trop jeunes pour comprendre ce qui se passait, mais ils pouvaient voir l'impact de la guerre sur eux. Ils montraient des signes de stress et avaient peur des bruits forts qui leur rappelaient les bombardements. Il leur était difficile de s’en sortir. Même dans une nouvelle ville plus sûre, les garçons craignaient tout.

« Mon fils aîné n’arrêtait pas de nous demander quand nous rentrions à la maison. Il ramènerait notre maison à Kharkiv et notre voiture dans l'allée. Il attirerait aussi ses amis de chez lui. J'ai hâte de rentrer chez moi tout comme lui, mais je ne veux pas lui donner de faux espoirs. Bientôt, dis-je.

Valentyna a découvert SOS Villages d'Enfants grâce à une publication sur les réseaux sociaux et s'est rendue à l'espace SOS pour les mères et les enfants à Tchernivtsi. Après cette première visite, elle et sa famille ont régulièrement visité l'espace. Valentyna avait droit à une aide en espèces et a pu louer un appartement pour sa famille, pour finalement s'installer après des semaines sur la route et dans des abris temporaires qui n'étaient pas adaptés à ses jeunes enfants.

Valentyna a également reçu un kit de soins pour nouveau-né pour leur fille, contenant tout ce dont elle avait besoin pour prendre soin de son bébé pendant 12 mois. Elle et ses deux garçons ont également bénéficié du soutien en matière de santé mentale et psychosociale fourni par les psychologues de SOS Villages d'Enfants, apprenant des techniques pour faire face aux traumatismes et retrouver une normalité dans la crise. Ses garçons se sont liés d'amitié avec des enfants qui avaient également perdu leur maison. Ils ont joué à des jeux thérapeutiques et ont retrouvé leur enfance. Le réseautage avec d'autres mères qui avaient également fui leur foyer a aidé Valentyna à faire face à sa nouvelle réalité et elles sont devenues son réseau de soutien.

« Les employés de l'espace SOS mère et enfant ont été très compréhensifs. Beaucoup d’entre eux ont eux-mêmes été déplacés, parfois plus d’une fois. Ils savaient ce que signifiait tout laisser derrière eux. Je me suis senti soutenu et écouté. Discuter avec d'autres mères dans la même situation que moi m'a donné l'impression de ne plus être seule. L’aide que j’ai reçue là-bas m’a aidée à reprendre mon souffle.

*Les noms ont été modifiés pour protéger la confidentialité.

Les Canadiens qui souhaitent aider les enfants vulnérables sont encouragés à parrainer un enfant, parrainez un village SOS ou faire un don unique. Votre soutien changera la vie des enfants orphelins, abandonnés et autres enfants vulnérables. S'il vous plaît aider aujourd'hui.