Alina fuit l'Ukraine vers la sécurité, mais lutte contre la culpabilité du survivant

Jeudi, Mars 10, 2022

Alina est une assistante sociale qui a travaillé avec des jeunes de SOS Villages d'Enfants Ukraine dans la région de Kyiv. Au dixième jour de la guerre, Alina a été forcée de fuir son pays. Bien qu'elle soit désormais en sécurité, Alina, comme de nombreux réfugiés ukrainiens, lutte contre la culpabilité de la survivante.

Voici l'histoire d'Alina, racontée avec ses propres mots.

Le 24 février, à 5 heures du matin, nous nous sommes réveillés avec des explosions. Mon mari a dit que ce n'était qu'un rêve et qu'il n'y avait rien à craindre. Puis la deuxième explosion est venue, les sirènes ont retenti. Nous avons couru aux fenêtres. Nous avons réalisé que quelque chose de mauvais se passait, mais nous ne pouvions toujours pas y croire. Nous espérions que ce n'était que des pétards quelque part à proximité.

Vova, un jeune du village d'enfants SOS qui logeait chez nous, était dans son appartement ce soir-là. Je l'ai immédiatement appelé. Il a dit qu'il dormait, fatigué de son quart de travail de la veille et qu'il n'avait rien entendu. Je lui ai dit de venir nous voir tout de suite.

Nous sommes restés chez nous à Brovary pendant deux jours. On s'est rendu compte que la situation devenait vraiment effrayante. Avec nous se trouvait mon neveu de quatre ans, le fils de ma sœur qui est partie en Géorgie quelques jours avant l'invasion. Nous étions cinq - moi, mon mari, notre fils de douze ans, Vova et mon petit neveu.

Nous avons scotché les fenêtres et préparé une cachette. Nous nous sommes vite rendu compte que ce n'était pas très sûr, et aucun des deux ne courait vers l'abri anti-aérien le plus proche qui n'était pas proche de nous.

Fuir l'Ukraine

Le 26 février, nous avons décidé d'aller chez des parents à l'extérieur de la ville et de rester dans leur sous-sol. Il n'y avait aucun sentiment de sécurité là-bas non plus. Leur maison n'est pas loin de l'aéroport de Boryspil, donc quand il y avait des explosions à l'aéroport, on pouvait tout entendre.

Nous n'avions pas prévu de partir. Mais, à cause des explosions et du danger constant, nous avons décidé de mettre mon fils et mon neveu en lieu sûr. J'ai vu qu'ils faisaient déjà des cauchemars. Pendant leur sommeil, ils criaient, sautaient comme s'ils allaient courir quelque part. Mon neveu a développé un tic nerveux.

Roumanie

Mon Dieu, c'était un tel chaos. Nous avons découvert qu'un train partait de Kyiv vers l'ouest de l'Ukraine. Pour nous, peu importait où nous allions. Le plus important était de s'éloigner de ce qui se passait. Il y avait déjà des barrages militaires, il devenait déjà difficile de quitter l'endroit où nous nous trouvions. Au bout de trois jours, moi, mon fils, mon neveu et la sœur de ma mère sommes partis en train pour Uzhhorod (dans l'ouest de l'Ukraine, à la frontière avec la Slovaquie).

Il est très difficile de quitter l'Ukraine. D'abord à Uzhhorod, nous avons passé 17 heures dans le train debout. Mon fils dormait debout, appuyé sur mon épaule. Nous voulions emmener mon neveu dans un compartiment, mais il y avait 15 personnes dedans. Beaucoup de gens sont descendus du train à Lviv, puis nous avons pu nous asseoir sur nos sacs à dos.

Notre plan était de rester et d'attendre dans l'ouest de l'Ukraine. Ensuite, nous avons entendu des informations de Kyiv pour partir avec des enfants en Europe au cas où il y aurait des parents là-bas. L'information disait que ce serait une nuit difficile. Pour être honnête, je suis absolument confus maintenant avec les dates. Je ne sais pas ce qui s'est passé quand. Je sais juste qu'ils parlaient d'une nuit difficile à venir, et juste à ce moment-là, nous avons décidé d'aller plus loin. Il nous a fallu encore 24 heures pour arriver chez ma sœur (en Europe centrale).

frontière entre l'Ukraine

Pour être honnête, émotionnellement, je me sens beaucoup plus mal maintenant qu'à la maison. Me voilà sans l'homme qui pourrait me calmer, mon mari. Je pense que je pourrais me détendre un peu s'il était là. Mon mari et Vova sont maintenant dans une autre région, mais ils dorment toujours dans des sous-sols. Penser à cela me fait tomber en morceaux.

Ici, dès le deuxième jour, j'ai commencé à ressentir une forte charge émotionnelle. Je me sens coupable. Je comprends que je suis en sécurité ici, personne ne tire ici, je n'ai pas besoin de courir n'importe où, je suis dans un endroit chaud, les enfants et moi sommes pris en charge. Mais émotionnellement, je me sens bien plus mal ici que lorsque j'étais en Ukraine. J'ai mon mari là-bas, Vova, ma famille.

Je suis aussi en contact permanent avec les jeunes (de SOS Villages d'Enfants). J'ai eu un appel aujourd'hui avec des jeunes. Cinq d'entre eux se trouvent dans un village de la région de Kyiv où une église a été bombardée. Ils sont tous bien. Je suis en contact régulier avec eux et ils disent maintenant qu'ils vont bien.

Destruction de l'Ukraine

Parfois, des jeunes m'appellent la nuit. La nuit est le moment où vous réfléchissez davantage et commencez à vous sentir mal émotionnellement. J'entends la peur et l'anxiété dans leurs voix. J'ai l'impression qu'après de tels appels, j'ai besoin d'un soutien professionnel. Je suis psychologue, et je comprends que je ne pourrai pas aider les jeunes si je n'ai pas la chance de m'occuper aussi de mes émotions.

J'avais l'habitude de faire des œuvres caritatives, d'apporter des choses aux nécessiteux, d'aider avec des conseils. Maintenant, dans un pays étranger, des gens aident ma famille. C'est un sentiment très étrange d'être du côté de la réception.

Mais moi, comme des millions d'Ukrainiens, je crois que je vais rentrer chez moi, reconstruire ma vie et retrouver ma famille.

_____________

Les Canadiens qui souhaitent soutenir les programmes d'intervention d'urgence de SOS Villages d'Enfants sont encouragés à Faire un don à SOS MAYDAY.

Les Canadiens qui souhaitent aider les enfants vulnérables sont encouragés à parrainer un enfant, parrainez un village SOS ou faire un don unique. Votre soutien changera la vie des enfants orphelins, abandonnés et autres enfants vulnérables. S'il vous plaît aider aujourd'hui.