Les enfants déplacés par la violence à Khartoum aspirent à rentrer chez eux

Mardi, novembre 14, 2023
Image(s)
SOS Mère Yousra et les cinq enfants dont elle a la garde

SOS Mère Yousra et les cinq enfants dont elle a la garde.

Six mois après que les familles ont été forcées de quitter les villages d'enfants SOS de Khartoum à cause du conflit brutal, tous les enfants et leurs tuteurs ont trouvé réconfort dans des États plus sûrs au Soudan.

Quinze familles ont fui les villages d'enfants SOS lorsque les combats ont éclaté à la mi-avril. Finalement, ils ont tous quitté la capitale et sont arrivés sains et saufs dans de nouveaux endroits après de longs voyages rendus difficiles par les points de contrôle et la peur d'être pris dans les combats.

Les enfants et les jeunes vivent désormais avec les familles élargies de leurs tuteurs jusqu'à ce qu'ils puissent retourner à Khartoum en toute sécurité.

Soignante chez SOS Villages d'Enfants depuis sept ans, Yousra, 36 ans, et les cinq enfants dont elle s'occupe – Jamal*, 16 ans, Amina*, 15 ans, Safana*, 12 ans, Faiz*, 6 ans et Omar*, 3 ans – ont quitté Khartoum. vivre avec sa mère, son père et son frère.

« J’étais tellement heureux et reconnaissant que nous soyons sortis vivants. Ce que nous avons vécu était vraiment terrifiant et je ne pouvais m'empêcher de ressentir un immense soulagement. Cela m’a permis d’apprécier encore plus la vie et de chérir chaque instant qui a suivi », explique Yousra.

Selon les Nations Unies, 5.7 millions des 49 millions d'habitants du Soudan ont été déracinés de leurs foyers à cause des combats entre deux factions rivales. Les combats ont commencé à Khartoum et se sont depuis étendus à d’autres régions, comme au Darfour.

Plus d'un million de personnes déplacées ont traversé la frontière vers les pays voisins, tandis que plus de 4 millions sont restées au Soudan, dont 2.5 millions d'enfants.

Les agences humanitaires affirment que le conflit détruit des vies et crée la crise de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

La sécurité d'abord

Yousra préparait le petit-déjeuner dans la cuisine lorsque les violences ont éclaté. « Quand j’ai entendu pour la première fois le bruit fort des coups de feu, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un feu d’artifice ou simplement d’un protocole militaire normal », explique Yousra.

«Puis j'ai appris la nouvelle et j'ai su que ce n'était pas une journée normale. J'ai commencé à avoir peur et j'ai cherché frénétiquement un endroit sûr où me cacher, les enfants et moi. Nous sommes restés sous les lits pendant tout notre séjour au village [SOS Villages d'Enfants] et avons rampé sur le sol lorsque cela était nécessaire. »

S'en est suivi une évacuation tendue des villages d'enfants SOS, au milieu de bombardements et de tirs. Yousra et les autres soignants n’ont emballé qu’une poignée de affaires et sont partis précipitamment se réfugier dans une autre partie de la ville considérée comme une zone sûre.

« La situation était intense et je me demandais si nous arriverions indemnes à la zone de sécurité. Je ne pouvais pas non plus m'empêcher de m'inquiéter de ce qui se passerait si l'un de nous était blessé », dit-elle.

Ils ont atteint la zone sûre, les familles ont emménagé dans des appartements loués et Yousra a développé des routines pour assurer la sécurité des enfants.

« Nous avions peur d’être vus ou entendus », dit-elle. « De temps en temps, nous entendions des explosions ou des coups de feu quelque part à proximité. Même quand c’était silencieux, il y avait ce sentiment de danger caché.

« J'ai dit aux enfants ce qui se passait et que tout irait bien, ce qui les a aidés à rester calmes », ajoute Yousra. « Mais au fond, ils savaient que les rues étaient remplies de chaos. »

Dans les semaines qui ont suivi, les enfants se sont habitués au bruit des bombardements et des coups de feu occasionnels. Mais à mesure que les affrontements sporadiques se sont transformés en attaques régulières, la situation a empiré. L’électricité a été coupée, puis l’eau et la nourriture se sont fait rares.

Les familles devaient quitter la ville tant que cela était encore une option. Le personnel de SOS Villages d'Enfants Soudan a organisé un passage en toute sécurité avec l'aide d'organisations partenaires jusqu'à ce que toutes les familles soient évacuées de la ville.

Yousra a regardé les enfants regarder tranquillement par la fenêtre alors que le bus quittait la ville, laissant derrière lui la maison qu'ils avaient connue toute leur vie.

Nouvelle réalité

Dès les premiers jours qui ont suivi son installation, Yousra a remarqué que deux de ses plus jeunes enfants avaient du mal à dormir la nuit. Ils faisaient de mauvais rêves et étaient sensibles aux bruits forts.

L’environnement familial chaleureux et les encouragements à parler de ce qui s’est passé les ont aidés à gérer leur détresse et à surmonter leurs pensées dérangeantes.

La maison familiale de Yousra est spacieuse et offre aux enfants suffisamment d'espace pour être seuls. Personne n'a besoin de partager un lit.

Ils aiment la liberté et la possibilité d'explorer leur nouvel environnement. Certains enfants ont rencontré leurs camarades d'école de Khartoum qui ont également fui le conflit.

Mais même si les enfants s’adaptent à leur nouvelle réalité, ils sont loin des personnes qu’ils aiment et des endroits qu’ils connaissent, et leur foyer est toujours là où se trouve leur cœur.

Ils posent souvent des questions à Yousra. Quand est-ce que cela va finir? Est-ce qu'on retourne un jour au village ? Tous nos amis sont-ils en sécurité ? Quand pourrons-nous retourner à l’école ?

« Leur bien le plus important est le village SOS lui-même, car il occupe une place particulière dans leur cœur », explique Yousra. « C’est là qu’ils ont grandi et noué des liens profonds avec leurs amis. Ce ne sont pas seulement les aspects physiques du village qui leur manquent, mais aussi le sentiment de communauté et de familiarité qui en découle.

Sans solution diplomatique au conflit en vue et face à l’escalade de la violence, Yousra dit qu’elle ne peut s’empêcher de se demander s’il y aura un chez-soi où retourner.

« Nous étions une grande famille heureuse au Village SOS, et cela me manque. Nous avons partagé non seulement nos responsabilités professionnelles mais aussi nos joies et nos peines personnelles. C’était une communauté solidaire et soudée où tout le monde se souciait vraiment les uns des autres.

Amina, la fille aînée de Yousra, adore chanter et danser. Elle a reçu un clavier musical pour son 14e anniversaire, « mais je n'ai pas eu le temps de l'emballer. J'ai été dévasté lorsque j'ai réalisé que j'avais laissé tous les cadeaux que j'avais reçus de mes amis. Le clavier était mon préféré. J'avais prévu de composer de la belle musique avec", dit-elle.

Crise de l'éducation

Deux choses occupent constamment l'esprit de Yousra : quand les écoles rouvriront-elles et comment gérer la hausse constante des prix des denrées alimentaires.

Avant le conflit, Faiz était diplômée de la maternelle et devait commencer la première année, Safana la cinquième, Amina la sixième et Jamal la dixième.

En raison du conflit, le gouvernement soudanais a suspendu toute scolarité dans tout le pays. Selon l'UNICEF, 19 millions d'enfants ne peuvent pas aller à l'école et aucun enfant du pays n'ira à l'école dans les mois à venir si le conflit se poursuit.

Selon certaines informations, les groupes armés recrutent un nombre alarmant de garçons et de filles.

Yousra a inscrit ses enfants dans un camp pour les empêcher de rester sans rien faire. Ils pratiquent des activités telles que le taekwondo, le dessin et l'amélioration de la langue arabe et anglaise.

Amina dit que le programme éducatif du camp est amusant et les occupe tout au long de la journée. Même si elle ressent l’incertitude créée par le conflit, elle s’accroche à ses rêves.

«Je veux devenir avocate quand je serai grande parce que j'admire la façon dont ils se défendent et se tiennent avec autant d'assurance devant le tribunal», dit-elle. « J’adorerais être un jour là pour défendre les droits de ceux qui en ont besoin. Ce qui me préoccupe vraiment, c'est : que se passera-t-il si les combats ne s'arrêtent pas et que nous ne pouvons pas retourner à notre ancienne vie que j'ai connue toute ma vie ?

*Les noms ont été modifiés pour protéger la confidentialité.

Les Canadiens qui souhaitent aider les enfants vulnérables sont encouragés à parrainer un enfant, parrainez un village SOS ou faire un don unique. Votre soutien changera la vie des enfants orphelins, abandonnés et autres enfants vulnérables. S'il vous plaît aider aujourd'hui.