Une autre visite aux enfants parrainés par My SOS

Jeudi, Janvier 1, 2009

Hola, padrino" (Bonjour, parrain) a déclaré Keyla, ma fille hondurienne maintenant âgée de 19 ans, alors qu'elle m'embrassait à son arrivée à la Clinique internationale du ministère médical (MMI) à La Esperanza, où j'ai travaillé pendant deux semaines en tant que bénévole.

Le bureau SOS Honduras et notre coordinateur MMI lui avaient permis de voyager avec son frère de la capitale Tegucigalpa pour me voir ce week-end car je n'aurais pas pu faire l'aller-retour dans le temps disponible. Keyla m'avait déjà rencontré au travail huit ans plus tôt lorsqu'elle était venue avec un employé de SOS Honduras. Au total, c'était notre cinquième réunion dans autant de villes du Honduras.

Keyla a obtenu son diplôme d'études secondaires en décembre dernier et vit maintenant de façon semi-indépendante dans une soi-disant maison communautaire, partageant les tâches ménagères avec dix autres filles de son âge et allant à l'université à plein temps - une belle réussite ! Nous avons passé le samedi après-midi à faire du tourisme et à faire du shopping, et le dimanche matin à assister à un service et à parler de nos préoccupations et de nos projets. Trop tôt, Keyla et son frère ont dû partir pour revenir à temps pour leurs cours du lundi matin.

Je me suis ensuite rendu à San Pedro Sula en bus, et le lendemain matin à l'aéroport pour le court vol vers San Salvador pour voir mon enfant SOS parrainé par Salvador, José, au village SOS de Sonsonate-Izalco. Même si j'avais écrit au directeur là-bas plusieurs semaines à l'avance, je ne pouvais pas être sûr qu'on viendrait me chercher. Après tout, le Village est à près de 100 km de l'aéroport. Réfléchissant à la situation sous une forte averse alors que je me tenais parmi la foule dense, j'ai cherché en vain la camionnette SOS. J'ai téléphoné au Village et on m'a dit que la camionnette m'attendait là-bas! Effectivement, au bout d'un moment, j'ai été repéré. Bientôt nous étions tous là, José et ses dix frères et sœurs de la Casa [Maison] #1, s'étreignant et sautant partout sous la pluie !

Mère SOS Doña Ana s'est souvenue d'une scène similaire lors de ma précédente visite, et même si le chauffeur Roberto était nouveau, il avait encore entendu parler de moi. En passant par la capitale, nous nous sommes tous arrêtés dans un fast-food Campero pour un déjeuner tardif et des discussions animées.

Une fois au Village, je passai le reste de la journée avec la famille de José. Il a maintenant 15 ans, il est encore petit pour son âge, mais réussit bien à l'école - remarquable pour le garçon mal nourri et non scolarisé que j'ai pris il y a six ans ! Le dimanche, nous sommes allés à la messe dans la grande église du Père Flavien à Agape à proximité. Il était le fondateur/directeur du Village SOS original à Sonsonate et était incrédule quand je me suis présenté là-bas sur mon vélo en 1982 ! J'ai ensuite passé du temps avec les enfants à l'aire de jeux Agape.

De retour au village SOS, j'ai passé une délicieuse soirée avec la vétéran SOS Mother Gloria, qui s'est souvenue de moi lors de mes premières visites en voiture (1979) et à vélo (1982), et quelques adolescents plus âgés qui se sont également souvenus du plaisir que nous avions tous eu lors d'occasions précédentes. c'était comme à la maison! Doña Ana, José et quelques autres enfants m'ont accompagné pour m'accompagner à San Salvador, et 24 heures et quatre avions plus tard, j'étais de retour chez moi sur la côte ouest du Canada... C'était un itinéraire fatigant mais une expérience rafraîchissante en voyant le SOS concept au travail, et les enfants en bénéficient si manifestement.