Améliorations de la sauvegarde et de la gouvernance

Jeudi, juillet 29, 2021

La création de SOS Villages d'Enfants a été motivée par la conviction et la reconnaissance que tous les enfants ont droit à des soins de qualité. Aujourd'hui, SOS Villages d'Enfants est présent dans plus de 130 pays et s'efforce en permanence d'améliorer son travail afin de pouvoir apporter aux enfants et aux familles le soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir.

 

L'approche de SOS Villages d'Enfants en matière de protection de l'enfance est éclairée par les meilleures pratiques et les apprentissages en tant qu'organisation mondiale. Aux côtés de notre équipe d'experts et de partenaires en matière de garde d'enfants, SOS Villages d'Enfants puise dans les expériences de notre fédération internationale diversifiée et dans son ensemble de connaissances accumulées sur la manière d'assurer des soins de qualité et un environnement sûr.

Le parcours de protection des enfants de SOS Villages d'Enfants a connu des progrès importants ainsi que des défis au fil des ans. En tant que prestataire de soins, nous sommes conscients du profil de risque plus élevé pour la protection de l'enfance par rapport à d'autres organisations axées sur l'enfant. En conséquence, notre travail de protection de l'enfance est guidé par des normes internationales et une évaluation continue des contextes dans lesquels nos programmes opèrent. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les enfants, les familles et leurs communautés, les autorités locales et nationales, nos partenaires et d'autres parties prenantes pour garantir que les jeunes et les familles puissent réaliser leurs droits humains universels.

 

"La création d'un environnement sûr et stimulant où les enfants peuvent exercer leurs droits est la plus haute priorité de notre organisation mondiale. Nous nous associons à cette mission avec des collègues, des partenaires et des donateurs du monde entier pour tenir cette promesse. Ensemble, nous visons à apprendre continuellement de notre passé, à travailler aux côtés des enfants et des familles et à prendre des mesures concrètes pour assurer des soins de qualité à la prochaine génération de jeunes,», a déclaré Thomas Bauer, président et chef de la direction de SOS Villages d'Enfants Canada.

Image(s)

En mai 2021, le Sénat international de SOS Villages d'Enfants a introduit de nouvelles mesures de protection de l'enfance, à la suite de rapports commandés au sein de la fédération SOS pour tirer les leçons des cas antérieurs de protection de l'enfance et répondre aux allégations d'actes répréhensibles. Ces nouvelles mesures aideront à assurer des soins de qualité constante pour tous les enfants et les jeunes dans nos programmes.

 

L'une de ces initiatives récentes est le plan d'action de sauvegarde pour 2021-2024. L'équipe de protection de l'enfance de SOS Villages d'Enfants a élaboré un plan d'action complet, qui vise à répondre aux principaux apprentissages de ces dernières années. Plus précisément, SOS Villages d'Enfants a priorisé huit actions clés dans le plan :

 

  • Mise en place d'une commission spéciale indépendante pour traiter les cas de manquements et les allégations de manquements aux politiques de SOS Villages d'Enfants
  • Établir un système de médiateur pour représenter les droits des enfants, des jeunes et des autres personnes concernées
  • Financer un soutien individuel pour ceux qui ont subi de la maltraitance ou des abus
  • Apporter un soutien supplémentaire à nos programmes dans les pays à haut risque
  • Étendre notre programme d'autonomisation des comportements protecteurs pour les enfants et les jeunes
  • Renforcement du système de gestion des incidents
  • Mettre à jour et intégrer notre code de conduite dans tout ce que nous faisons
  • Mettre pleinement en œuvre notre politique existante sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation et des abus sexuels

 

En juin 2021, nous avons accueilli de nouveaux dirigeants avec l'élection du président, du vice-président et des membres du Sénat de SOS Villages d'Enfants International. Ces nouveaux membres, ainsi que la PDG mondiale récemment embauchée, Ingrid Johansen, contribueront à inaugurer une nouvelle vision et un nouveau leadership pour notre organisation mondiale.

 

Dr Dereje Wordofa

 

Le nouveau président de SOS Children's Villages International, le Dr Wordofa, a consacré sa carrière de plus de 30 ans au développement social et au travail humanitaire, plus récemment en tant que secrétaire général adjoint du Fonds des Nations Unies pour la population. Ses premières priorités seront de diriger des changements dans la gouvernance et la culture plus larges de SOS Villages d'Enfants afin de renforcer la qualité et la protection des programmes dans tous les recoins de l'organisation.

 

"J'espère apporter une nouvelle perspective et de nouvelles idées basées sur mon expérience de défense des droits des enfants. Je m'engage à remédier aux défaillances du passé pour renforcer la sauvegarde et la qualité des programmes au plus haut niveau, avec transparence et responsabilité», a déclaré le Dr Wordofa.

 

"En tant que président, ma description de poste en une seule ligne sera de veiller à ce que chaque enfant et chaque jeune grandisse avec les liens dont il a besoin pour devenir lui-même le plus fort. » 

 

Avec nos collègues, partenaires et donateurs du monde entier, nous prenons les mesures nécessaires pour un avenir meilleur et pour bâtir une organisation plus forte. Nous sommes convaincus que ces nouveaux changements renforceront notre organisation et feront de nous un meilleur partenaire pour les enfants, les jeunes et les familles avec lesquels nous travaillons.

Improvements in safeguarding and governance

The establishment of SOS Children’s Villages was driven by the belief and recognition that all children have the right to quality care. Today, SOS Children’s Villages is present in more than 130 countries and continuously strives to improve its work so we can provide children and families with the support they need to thrive.

SOS Children’s Villages approach to child safeguarding is informed by best practice and learnings as a global organization. Alongside our team of child-care experts and partners, SOS Children’s Villages taps into the experiences of our diverse international federation and its accumulative body of knowledge on how to ensure quality care and a safe environment.

SOS Children’s Villages’ child safeguarding journey has seen important progress as well as challenges over the years. As a care provider, we are aware of the higher child safeguarding risk profile compared to other child-focused organizations. Accordingly, our child safeguarding work is guided by international standards and a continuous assessment of the contexts in which our programs operate. We also work closely with children, families and their communities, local and national authorities, our partners, and other stakeholders to ensure young people and families can realize their universal human rights.

Creating a safe and nurturing environment where children can realize their rights is our global organization’s highest priority. We are joined in this mission with colleagues, partners, and donors around the world to deliver on this promise. Together, we aim to continuously learn from our past, work alongside children and families, and take concrete steps to ensure quality care for the next generation of young people,” SOS Children’s Villages Canada President and CEO Thomas Bauer said.

In May 2021, the SOS Children’s Villages International Senate introduced new child safeguarding measures, a result of reports commissioned within the SOS federation to learn from past child safeguarding cases and address allegations of wrongdoing. These new measures will help ensure consistent quality care for all children and young people in our programs.

One of these recent initiatives is the safeguarding action plan for 2021-2024. The SOS Children’s Villages’ child safeguarding team has developed a comprehensive action plan, which aims to address key learnings of recent years. More specifically, SOS Children’s Villages has prioritized eight key actions in the plan:

  • Setting up an independent Special Commission to address cases of failings and allegations of breaches of SOS Children’s Villages’ policies
  • Establishing an ombudsperson system to represent the rights of children, young people, and other affected persons
  • Funding individual support for those who have experienced maltreatment or abuse
  • Providing extra support for our programs in high-risk countries
  • Expanding our Protective Behaviours Empowerment program for children and young people
  • Strengthening the incident management system
  • Updating and embedding our code of conduct into everything we do
  • Fully implementing our existing policy on the prevention of sexual harassment, exploitation, and abuse

In June 2021, we welcomed new senior leadership as the SOS Children’s Villages International President, Vice-President and Senate members were elected. These new members, along with recently hired global CEO, Ingrid Johansen, will help usher in a new vision and leadership for our global organization.

Dr Dereje WordofaThe new SOS Children’s Villages International President, Dr. Wordofa, has dedicated his 30-plus-year career to social development and humanitarian work, most recently as the United Nation’s Assistant Secretary-General of the UN Population Fund. His early priorities will be to lead changes in the broader governance and culture of SOS Children’s Villages to strengthen program quality and safeguarding in every corner of the organization.

I hope to bring a fresh perspective and new insights based on my experience advocating for the rights of children. I commit to addressing the failings from the past to strengthen safeguarding and program quality to the highest standard, with transparency and accountability,” Dr.  Wordofa said.

As President, my job description in one line will be to ensure that every child and young person grows up with the bonds they need to become their strongest selves.” 

Together with our colleagues, partners, and donors around the world, we are taking the necessary steps towards a better future and building a stronger organization. We are confident that these new changes will strengthen our organization and make us a better partner to the children, young people, and families we work with.