Programme d'intervention d'urgence : Colombie

Jeudi, Janvier 28, 2021
Image(s)

La descente du Venezuela dans la tourmente économique et politique a poussé des millions de Vénézuéliens à quitter le pays à la recherche de meilleures opportunités. Son voisin, la Colombie, a accueilli la plus grande proportion de ces migrants et réfugiés vénézuéliens.

Au sein de cette population, les femmes et les enfants, en particulier les enfants non accompagnés et séparés voyageant sans leur famille, sont parmi les plus vulnérables.

La plupart des familles de migrants ont peu ou pas accès aux installations sanitaires, aux soins de santé, à un abri sûr ou à la nourriture. Ils sont confrontés à des risques accrus en matière de protection car ils ont tendance à emprunter des passages frontaliers irréguliers, à dormir dans des abris ou des bidonvilles surpeuplés et à chercher du travail informel.

Les enfants, en particulier les garçons et les filles voyageant seuls, sont exposés à un risque accru de malnutrition, de violence physique, d'exploitation sexuelle et de recrutement forcé par des groupes armés.

Notre travail humanitaire en Colombie

 

Depuis quatre ans, SOS Villages d'Enfants met en place un programme d'intervention d'urgence en Colombie. Nous nous concentrons sur les familles vénézuéliennes voyageant avec des enfants et sur les enfants qui ont été séparés de leurs parents et voyagent seuls.

Les migrants sont pris en charge dans les principales régions frontalières du pays et les zones qui accueillent le plus grand nombre de migrants : La Guajira, Cundinamarca, Bogotá DC, Santander et Nariño.

Soins et protection des enfants voyageant seuls

En étroite collaboration avec le système local de protection de l'enfance, les patrouilles frontalières et d'autres acteurs humanitaires, nous fournissons une prise en charge familiale alternative aux garçons et aux filles qui ont été séparés de leurs parents. Les enfants sont pris en charge 24 heures sur 7 et XNUMX jours sur XNUMX et bénéficient d'un soutien en matière de santé physique et mentale, tandis que nos équipes localisent les membres de la famille et organisent la réunification.

Éducation en cas d'urgence

Nous établissons des espaces d'apprentissage temporaires pour fournir une éducation non formelle aux enfants migrants qui n'ont pas accès à l'école. Les enseignants sont embauchés localement et utilisent une stratégie d'apprentissage accéléré pour aider les élèves à rattraper leurs pairs. Nous travaillons également avec le gouvernement pour faciliter la transition des étudiants migrants vers le système d'éducation formelle.

Refuge d'urgence temporaire pour femmes et enfants

Un abri temporaire est fourni aux migrants vulnérables qui traversent des zones dangereuses ou des terrains dangereux. Nous nous concentrons sur les mères célibataires voyageant avec des enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les familles voyageant avec des enfants malades. Les familles sont accueillies au refuge SOS pendant quelques nuits et reçoivent des soins de santé de base, des aliments nutritifs, des kits d'hygiène et des conseils de migration avant de poursuivre leur voyage.

Des espaces sûrs pour les enfants et leurs familles

Nos Espaces Amis des Enfants et nos Zones Amies des Familles offrent des services de protection aux enfants et à leurs familles. Les parents reçoivent une orientation juridique sur leur processus de migration et des informations sur la manière d'assurer la sécurité et la santé de leurs enfants sur la route. Les enfants ont accès à un soutien psychosocial, à des collations, à des jeux et apprennent à se protéger des risques tels que le recrutement forcé, la traite des enfants, l'exploitation sexuelle ou les abus.

Emergency Response Program: Colombia

Venezuela’s descent into economic and political turmoil has pushed millions of Venezuelans to leave the country in search of better opportunities. Its neighbour, Colombia, has received the largest proportion of these Venezuelan migrants and refugees.

Within this population, women and children, especially unaccompanied and separated children traveling without their family, are among the most vulnerable.

Most migrant families struggle with little or no access to sanitation facilities, healthcare, safe shelter, or food. They face increased protection risks as they tend to use irregular border crossings, sleep in overcrowded shelters or slums, and look for informal work.

Children, especially boys and girls traveling on their own, are at heightened risk of malnutrition, physical violence, sexual exploitation, and forced recruitment by armed groups.

Our Humanitarian work in Colombia

 

For the past four years, SOS Children’s Villages has been implementing an emergency response program in Colombia. Our focus is on Venezuelan families traveling with children, and children who have been separated from their parents and travel on their own.

Migrants are supported in the country’s main border regions and areas receiving the greatest number of migrants: La Guajira, Cundinamarca, Bogotá D.C, Santander, and Nariño.

Care and Protection for Children Traveling Alone

In close collaboration with the local child protection system, border patrols, and other humanitarian actors, we provide alternative family-based care for boys and girls who have been separated from their parents. Children are cared for 24/7 and provided with physical and mental health support, while our teams locate family members and arrange reunification.

Education in Emergencies

We establish temporary learning spaces to provide non-formal education for migrant children with no access to school. Teachers are locally hired and use an accelerated learning strategy to help students catch up with their peers. We also work with the government to facilitate migrant students’ transition into the formal education system.

Temporary emergency shelter for women and children

Temporary shelter is provided to vulnerable migrants traveling through dangerous areas or treacherous terrain. Our focus is on single mothers traveling with children, pregnant or nursing women, and families traveling with sick children. Families are welcomed at the SOS shelter for a few nights and provided with basic health care, nutritious food, hygiene kits and migration guidance before continuing their journey.

Safe spaces for children and their families

Our Child Friendly Spaces and Family Friendly Zones provide protection services for children and their families. Parents are provided with legal orientation on their migration process and information on how to keep their children safe and healthy on the road. Children have access to psychosocial support, snacks, games, and learn how to protect themselves from risks such as forced recruitment, child trafficking, sexual exploitation, or abuse.