Programme d'intervention d'urgence : Éthiopie

Jeudi, Janvier 28, 2021
Image(s)

Les familles en Éthiopie ont été dévastées par des crises qui se chevauchent, notamment des conflits violents, des inondations et des sécheresses, le COVID-19 et des infestations de criquets.

Ces crises ont entraîné des déplacements massifs et des besoins humanitaires urgents pour les familles et les enfants vulnérables. L'Éthiopie est également le troisième plus grand pays d'accueil de réfugiés en Afrique, abritant plus de 800,000 XNUMX réfugiés et demandeurs d'asile du Soudan du Sud, de la Somalie, de l'Érythrée et du Soudan.

La population déplacée et réfugiée, en particulier les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, est parmi les plus vulnérables car elle est confrontée à des taux plus élevés d'insécurité alimentaire, de malnutrition, de mortalité et de violence. Actuellement, 8.4 millions de personnes ont un besoin urgent d'assistance car l'accès à la nourriture, aux soins de santé et à l'eau potable reste un défi.

Notre travail humanitaire en Ethiopie

SOS Villages d'Enfants est sur le terrain pour fournir une aide humanitaire à plus de 200,000 XNUMX personnes dans les régions d'Oromia et de Somali, deux régions où les besoins humanitaires sont élevés. Notre travail est axé sur la satisfaction des besoins croissants en eau potable et en assainissement, en soins de santé, en nutrition, en protection, en relèvement rapide et en moyens de subsistance pour les familles les plus vulnérables.

Eau et assainissement

En fournissant un accès à l'eau potable et aux installations sanitaires, notre travail prévient les maladies d'origine hydrique, réduit les risques de protection pour les femmes et les filles et soutient les mesures de prévention de la COVID-19. Nous travaillons directement dans la communauté pour fournir des sessions de promotion et de sensibilisation à l'hygiène, des activités de renforcement des capacités des populations locales, la construction de latrines et d'installations de lavage des mains dans les écoles et centres de santé partenaires, la réhabilitation de puits et d'autres activités.

Santé et nutrition

SOS Villages d'Enfants répond aux besoins sanitaires et nutritionnels critiques de la population par le biais de centres de santé SOS et de cliniques mobiles dans des zones difficiles d'accès. Les services sont axés sur la santé infantile et maternelle, y compris le dépistage et le traitement de la malnutrition, les soins de santé primaires, les soins obstétricaux d'urgence, la vaccination de routine, le renforcement des capacités des agents de santé locaux, les séances de sensibilisation sur la bonne nutrition infantile pour les mères et d'autres services.

Protection

Nos interventions répondent aux besoins de protection, y compris la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles. Cela se fait en partenariat avec des partenaires locaux (forces de police, responsables gouvernementaux, agents de santé, partenaires d'ONG et autres) et des membres de la communauté qui sont formés aux principes de protection en cas d'urgence. Les comités de protection, créés et soutenus par SOS Villages d'Enfants, jouent également un rôle clé dans nos interventions de protection.

Relèvement précoce et moyens de subsistance

Notre programmation humanitaire soutient également le relèvement rapide et les moyens de subsistance des populations vulnérables, en particulier pour les ménages dirigés par des femmes. Nous réagissons en remplaçant les moyens de subsistance essentiels des familles tels que les moutons, les chèvres, les ruminants, les semences de cultures vivrières ou en fournissant des bons d'achat. Nous offrons également aux groupes de femmes et de jeunes des formations sur les activités alternatives génératrices de revenus pour les aider à reprendre leur vie après la crise.

Emergency Response Program: Ethiopia

Families in Ethiopia have been devastated by overlapping crises including violent conflict, flooding and droughts, COVID-19, and locust infestations.

These crises have led to mass displacement and urgent humanitarian needs for vulnerable families and children. Ethiopia is also the third largest refugee-hosting country in Africa, sheltering more than 800,000 refugees and asylum-seekers from South Sudan, Somalia, Eritrea, and Sudan.

The displaced and refugee population, especially children and pregnant or breastfeeding women, are among the most vulnerable as they face higher rates of food insecurity, malnutrition, mortality, and violence. Currently, 8.4 million people are in urgent need of assistance as access to food, healthcare, and clean drinking water remains a challenge.

Our Humanitarian work in Ethiopia

SOS Children’s Villages is on the ground providing humanitarian assistance to more than 200,000 people in the Oromia and Somali regions — two areas with high levels of humanitarian needs. Our work is focused on addressing the growing need for clean water and sanitation, healthcare, nutrition, protection, early recovery and livelihoods for the most vulnerable families.

Water and Sanitation

By providing access to drinking water and sanitation facilities, our work prevents water-borne diseases, reduces protection risks for women and girls, and supports COVID-19 preventative measures. We work directly in the community to provide hygiene promotion and sensitization sessions, capacity building activities for local populations, construction of latrines and handwashing facilities in partner schools and health centres, rehabilitation of wells and other activities.

Health and Nutrition

SOS Children’s Villages is responding to the critical health and nutrition needs of the population through SOS health centres and mobile clinics in hard-to-reach areas. Services are focused on child and maternal health, including screening and treatment for malnutrition, primary health care, emergency obstetric care, routine immunisation, capacity building for local health workers, sensitization sessions on proper child nutrition for mothers and other services.

Protection

Our interventions address protection needs including preventing and addressing violence against women and girls. This is done in partnership with local partners (police forces, government officials, healthcare workers, NGO partners and others) and community members who are trained on protection principles in emergencies. Protection committees, established and supported by SOS Children’s Villages, also play a key role in our protection interventions.

Early Recovery and Livelihoods

Our humanitarian programing also supports the early recovery and livelihoods of vulnerable populations, especially for female-headed households. We respond by replacing families’ critical livelihood assets such as sheep, goats, ruminants, food crop seeds, or by providing cash vouchers. We also provide women’s and youth groups with trainings in alternative income-generating activities to help them get their life back on track after the crisis.