Siyazama - Cirque Social Philippi

Sunday, Janvier 30, 2022

En septembre 2021, SOS Villages d'Enfants a lancé un nouveau cirque social passionnant à Philippes, au Cap, en partenariat avec l'école de cirque Zip Zap. Nommé « Siyazama » (Xhosa pour « nous faisons de notre mieux ») par les enfants participants, ce programme de cirque social de 24 mois est financé par la Fondation Varico et le Cirque du Soleil et profite aux enfants à risque vivant dans le canton de Philippes.

 

Le canton de Philippi est un établissement à faible revenu du Cap qui fait face à de graves problèmes de développement tels que la pauvreté, le chômage, l'insécurité alimentaire, la toxicomanie et la violence des gangs. Les enfants qui grandissent à Philippes ont des possibilités limitées de développer des compétences de vie, de réussir à l'école et d'atteindre leur plein potentiel. Au lieu de cela, ils sont confrontés à la négligence, à la violence physique et psychologique, ainsi qu'à la violence domestique et communautaire.

 

Le Siyazama Social Circus complète la programmation existante de SOS Philippe en offrant à (un total de) 60 jeunes à risque de Philippe des opportunités de surmonter les traumatismes, de s'exprimer et de développer leur résilience.

Image(s)

Les participants sont sélectionnés en fonction de critères tels que le niveau de vulnérabilité, l'intérêt pour les arts du cirque et l'engagement envers le programme. Les ateliers ont lieu à la ZipZap Circus School dans le centre-ville du Cap, donnant aux participants l'opportunité d'acquérir des expériences en dehors de Philippe.

 

Au total, quatre semestres de cirque social se dérouleront sur deux ans. À la fin de chaque semestre, les participants produisent un « Show and Tell » qui leur permet de travailler vers un objectif commun, de présenter leurs réalisations et de célébrer leurs succès avec la communauté.

Image(s)
Soutien municipal

 

Les résultats du programme antérieur au Cap ont été extrêmement positifs :

  • 75 % des soignants constatent une amélioration significative du comportement général de leur enfant
  • 79 % des soignants constatent une amélioration des performances scolaires de leur enfant
  • 95 % des enfants participants signalent des changements positifs en eux-mêmes
  • 71 % des enfants participants se sentent plus heureux, moins stressés et plus positifs

 

En savoir plus sur l' Programme SOS Cirque Social, et écoutez les enfants du monde entier qui en bénéficient.

Siyazama - Social Circus Philippi

In September 2021, SOS Children’s Villages launched an exciting new social circus in Philippi, Cape Town, in partnership with Zip Zap Circus School. Named “Siyazama” (Xhosa for “we are trying our best”) by the child participants, this 24-month social circus program is funded by the Varico Foundation and Cirque du Soleil and benefits at-risk children living in the Philippi township.

Township in South AfricaThe Philippi township is a low-income settlement in Cape Town that faces serious development challenges such as poverty, unemployment, food insecurity, substance abuse, and gang violence. Children growing up in Philippi have limited opportunities to develop life skills, succeed in school, and reach their full potential. Instead, they face neglect, physical and psychological abuse, as well as domestic and community violence.

The Siyazama Social Circus complements SOS’ existing programming Philippe by providing (a total of) 60 at-risk youth in Philippe with opportunities to overcome trauma, express themselves, and develop resilience.

Participants are selected based on criteria such as level of vulnerability, interest in circus arts, and commitment to the program. Workshops take place at the ZipZap Circus School in Cape Town’s city center, giving participants the opportunity to gain experiences outside of Philippe.

In total, four social circus semesters will take place over two years. At the end of each semester, participants produce a “Show and Tell” that allows them to work toward a common goal, showcase their achievements, and celebrate their successes with the community.

Prior program results in Cape Town have been overwhelmingly positive:

  • 75% of caregivers note significant improvement in their child’s overall behaviour
  • 79% of caregivers note improvement in their child’s school performance
  • 95% of child participants report positive changes within themselves
  • 71% of child participants feel happier, less stressed and more positive

Learn more about the SOS Social Circus Program, and hear from children around the world who are benefitting from it.