Villages X Villages >
Villages X Villages >

Parrainer un enfant en Côte d'Ivoire

2402
Bénéficiaires

La Côte d'Ivoire était autrefois l'une des plus prospères d'Afrique, mais elle est aujourd'hui marquée par des niveaux élevés de pauvreté, d'inégalité et de chômage.

 

En 2010, le conflit post-électoral a entraîné des violences et le déplacement de milliers de personnes. Dans des conditions aussi difficiles, SOS Villages d'Enfants soutient les enfants et les jeunes qui sont les membres les plus vulnérables de la société.

 

Il existe actuellement deux villages d'enfants SOS en Côte d'Ivoire, deux foyers de jeunes SOS, deux jardins d'enfants SOS, deux écoles SOS Hermann Gmeiner, trois centres sociaux SOS, un programme d'aide d'urgence SOS et un centre médical SOS.

(Vous recevrez un reçu fiscal canadien pour don de bienfaisance)

Médias

Pour seulement 36 $/mois, vous pouvez parrainer un enfant en Côte d'Ivoire et contribuer à offrir à un enfant orphelin ou abandonné :
 

  • Un foyer sûr et bienveillant
     
  • Une mère SOS aimante
     
  • Éducation de qualité
     
  • Soins de santé
     
  • Nourriture nutritive
     
  • Vêtements et jouets
     
  • Toutes les choses nécessaires pour un avenir radieux
     

S'il vous plaît, aidez-nous à assurer un foyer aimant pour chaque enfant ivoirien.  Parrainez un enfant en Côte d'Ivoire maintenant.

Surface
322,463 km2
Capitale
Yamoussoukro
Climat
Tropical à semi-aride
Ethnies
Akan, Voltaïques, Mandes du Nord
Population
20,316.09 mille
Religions
Musulman, chrétien, indigène
Médias
Image(s)

SOS Villages d'Enfants en Côte d'Ivoire

 

En 1962, un prêtre français a fondé "Le Village de l'Amitié" juste à l'extérieur d'Abidjan. Dans les années 1970, il a discuté de l'idée de rejoindre SOS Villages d'Enfants avec Hermann Gmeiner. En 1971, "Le Village de l'Amitié" devient le premier Village d'Enfants SOS sur le sol africain.

 

Alors que le nombre d'enfants orphelins et abandonnés en Côte d'Ivoire augmentait régulièrement, nous avons commencé à travailler dans la région d'Aboisso dans les années 1980. En raison de la pandémie du VIH/sida, SOS Villages d'Enfants a lancé en 2004 un programme SOS de renforcement de la famille, visant à protéger les enfants qui risquent de perdre la garde de leur famille.

 

À l'heure actuelle, SOS Villages d'Enfants aide les enfants ivoiriens dans trois endroits différents en leur offrant des soins de jour, une éducation et une assistance médicale. Les enfants dont les familles ne peuvent pas s'occuper d'eux peuvent trouver un foyer aimant dans l'une des familles SOS.

Notre action

Image(s)
Le village d'enfants SOS en Côte d'Ivoire offre des foyers aimants aux enfants orphelins et abandonnés
3 VILLAGES 169 Enfants orphelins et abandonnés
Image(s)
Les foyers de jeunes SOS en Côte d'Ivoire offrent aux jeunes un environnement aimant où ils apprennent à faire la transition vers une vie indépendante et à élargir leur éducation
2 ÉTABLISSEMENTS JEUNESSE 165 Les jeunes sous nos soins
Image(s)
Le jardin d'enfants SOS en Côte d'Ivoire est un élément fondamental pour les besoins de développement précoce, y compris les compétences intellectuelles et sociales des enfants.
3 MATERNELLES 171 Élèves de maternelle
Image(s)
Les Centres Sociaux SOS en Côte d'Ivoire ont pour objectif d'aider les familles, en particulier les femmes et les enfants, vivant dans les communautés voisines des Villages d'Enfants SOS à sortir progressivement de la pauvreté, et d'aider les jeunes à devenir autonomes.
3 CENTRES SOCIAUX 713 Bénéficiaires
Image(s)
Les centres médicaux SOS en Côte d'Ivoire fournissent des soins de santé de qualité aux enfants dont nous avons la charge, à notre personnel, à la famille de notre personnel ainsi qu'aux personnes de la communauté environnante.
2 CENTRES MÉDICAUX 824 Patients / Utilisateurs

Notre action

Icône SOS Village
VILLAGES
Le village d'enfants SOS en Côte d'Ivoire offre des foyers aimants aux enfants orphelins et abandonnés
3
VILLAGES
169
Enfants orphelins et abandonnés
Icône du programme d'aide à la jeunesse SOS
ÉTABLISSEMENTS JEUNESSE
Les foyers de jeunes SOS en Côte d'Ivoire offrent aux jeunes un environnement aimant où ils apprennent à faire la transition vers une vie indépendante et à élargir leur éducation
2
ÉTABLISSEMENTS JEUNESSE
165
Les jeunes sous nos soins
Icône de la maternelle de l'éducation de la petite enfance SOS
MATERNELLES
Le jardin d'enfants SOS en Côte d'Ivoire est un élément fondamental pour les besoins de développement précoce, y compris les compétences intellectuelles et sociales des enfants.
3
MATERNELLES
171
Élèves de maternelle
Icône du centre social SOS
CENTRES SOCIAUX
Les Centres Sociaux SOS en Côte d'Ivoire ont pour objectif d'aider les familles, en particulier les femmes et les enfants, vivant dans les communautés voisines des Villages d'Enfants SOS à sortir progressivement de la pauvreté, et d'aider les jeunes à devenir autonomes.
3
CENTRES SOCIAUX
713
Bénéficiaires
Centre médical
CENTRES MÉDICAUX
Les centres médicaux SOS en Côte d'Ivoire fournissent des soins de santé de qualité aux enfants dont nous avons la charge, à notre personnel, à la famille de notre personnel ainsi qu'aux personnes de la communauté environnante.
2
CENTRES MÉDICAUX
824
Patients / Utilisateurs

Parrainer un enfant en Côte d'Ivoire

 

SOS compte sur la gentillesse et la générosité des Canadiens pour pouvoir offrir un foyer aux enfants les plus vulnérables de Côte d'Ivoire.

 

En devenant un parrain d'enfant, vous vous engagez à aider un enfant dans le besoin. Votre don aidera à fournir à un enfant de la nourriture, des vêtements, une éducation et une mère SOS aimante.

Médias
Image(s)

Situation de l'enfant en Côte d'Ivoire

 

La situation politique instable affecte profondément la population La République de Côte d'Ivoire a obtenu son indépendance de la France en 1960. Le français reste la langue officielle du pays et l'influence française est encore largement perceptible.

 

Au cours des années 1960 et 1970, la Côte d'Ivoire était l'une des nations les plus prospères d'Afrique grâce aux investissements étrangers et aux exportations de cacao, et a été saluée comme un modèle africain de stabilité politique et de paix. recevaient des prix élevés pour leurs récoltes. Le boom économique s'est arrêté dans les années 1980, en raison d'une crise économique d'une ampleur sans précédent qui a durement touché le pays.

 

En 2002, un soulèvement armé a lancé des attaques dans différentes villes du pays. L'événement a marqué le début d'une période d'instabilité qui a provoqué une crise sociale et humanitaire. Plus de 200,000 XNUMX personnes ont été chassées des bidonvilles d'Abidjan et leurs maisons détruites au bulldozer.

 

En novembre 2010, Alassane Ouattara est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle, mais l'ancien président Laurent Gbagbo refuse d'accepter la défaite. Des violences post-électorales ont éclaté et entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes. Des centaines de milliers de personnes déplacées à la suite d'un conflit post-électoral Alors que la Côte d'Ivoire était une nation prospère il n'y a pas si longtemps, plus de 50 % des Ivoiriens vivent désormais dans la pauvreté.

 

Au cours des dernières décennies, le pays est devenu l'un des plus pauvres du monde. L'espérance de vie est faible à seulement 58 ans et 14 % de la population du pays souffre de sous-alimentation chronique. Près de la moitié de la population ivoirienne est analphabète. Dans de nombreuses régions, les services sociaux sont inadéquats et des milliers de personnes n'ont pas accès à un logement décent, à des installations sanitaires et à une assistance médicale.

 

Les pénuries alimentaires sont généralisées. Le nombre de pauvres a augmenté en partie à cause de la volatilité des prix mondiaux du café et du cacao. Le VIH/sida reste l'un des principaux défis de santé publique du pays, car environ 3.4 % des Ivoiriens sont séropositifs.

 

La guerre civile a déplacé près d'un million de personnes. Depuis que Ouattara a prêté serment en avril 2011, ce nombre a diminué mais on estime que 300,000 XNUMX personnes restent déplacées. Tant le nouveau gouvernement que les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo ont été accusés de violations des droits humains, et la situation continue d'être très tendue.

Les enfants ont un besoin urgent de protection

 

Sur le plan démographique, la Côte d'Ivoire est une nation jeune : environ 40 % de la population a moins de 14 ans. En moyenne, les femmes ivoiriennes donnent naissance à 3.9 enfants - près de 20 % d'entre eux naissent avec une insuffisance pondérale. La Côte d'Ivoire est également marquée par un taux de mortalité infantile très élevé de 64.7 pour 1,000 XNUMX enfants.

 

De nombreux enfants ivoiriens sont confrontés à d'énormes difficultés socio-économiques. La grande majorité des 1.1 million d'orphelins grandissent sans aucun soutien, luttant pour survivre en tant qu'enfants des rues dans les centres urbains du pays, mendiant de la nourriture et de l'argent. Ils sont extrêmement vulnérables à l'exploitation sexuelle commerciale, au travail des enfants et au recrutement par des gangs armés. Ces enfants sont également fréquemment contraints au travail, en particulier dans les plantations de cacao.

 

Lorsque les violences post-électorales ont atteint leur paroxysme, des centaines de milliers d'enfants n'ont pas pu aller à l'école. Certaines écoles ont été utilisées par les forces armées et sont donc restées fermées. Bien qu'un certain nombre d'organisations non gouvernementales aient essayé de ramener les élèves en classe dès que possible, de nombreuses écoles n'ont pas pu rouvrir aussi rapidement qu'elles l'avaient espéré. Cependant, depuis mai 2011, environ 85 % des enfants du nord et de l'ouest du pays sont retournés en classe.

 

Les enfants, en particulier les jeunes garçons, continuent d'être utilisés par les milices pro-gouvernementales et d'autres forces armées. Bien que le gouvernement ait intensifié ses efforts pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats, un certain nombre de rapports ont montré que des enfants continuent d'être associés à la fois aux milices et aux forces d'opposition.

 

Des abus sexuels sur des filles par des personnes affiliées aux groupes armés et à la mission de maintien de la paix des Nations Unies auraient eu lieu. Cependant, les militaires accusés d'abus sexuels n'ont pas été poursuivis.

Médias
Image(s)

Villages X Villages >
Villages X Villages >

Sponsor a Child in Côte d'Ivoire

2402
Beneficiaries

Côte d'Ivoire's was once one of the most prosperous in Africa, but is now marked by high levels of poverty, inequality and unemployment.

 

In 2010, post-electoral conflict led to violence and the displacement of thousands. In such harsh conditions, SOS Children's Villages has been supporting children and young people who are the most vulnerable members of society.

 

At present there are two SOS Children's Villages in Côte d'Ivoire, two SOS Youth Facilities, two SOS Kindergartens, two SOS Hermann Gmeiner Schools, three SOS Social Centres, one SOS Emergency Relief Programme and one SOS Medical Centre.

(You will receive a Canadian charitable tax receipt)

Media

For just $36/month you can sponsor a child in Côte d'Ivoire and help provide an orphaned or abandoned child with:
 

  • A safe and nurturing home
     
  • A loving SOS mother
     
  • Quality education
     
  • Healthcare
     
  • Nutritious food
     
  • Clothing and toys
     
  • All the things necessary for a bright future
     

Please help us ensure a loving home for every Côte d'Ivoire child.  Sponsor a child in Côte d'Ivoire now.

Area
322,463 km2
Capital City
Yamoussoukro
Climate
Tropical to Semi Arid
Ethnicities
Akan, Voltaiques, Northern Mandes
Population
20,316.09 mil
Religions
Muslim, Christian, indigenous
Media
Image

SOS Children's Villages in Côte d'Ivoire

 

In 1962, a French priest founded "The Village of Friendship" just outside of Abidjan. In the 1970s, he discussed the idea of joining SOS Children's Villages with Hermann Gmeiner. In 1971, "The Village of Friendship" became the first SOS Children's Village on African soil.

 

As the number of orphaned and abandoned children in Côte d'Ivoire was rising steadily, we began working in the Aboisso region in the 1980s. Owing to the HIV/AIDS pandemic, SOS Children's Villages initiated an SOS Family Strengthening Programme in 2004, aiming to protect children who are at risk of losing the care of their family.

 

At present, SOS Children's Villages is helping Ivoirian children in three different locations by providing day care, education and medical assistance. Children whose families cannot take care of them can find a loving home in one of the SOS families.

Our Impact

Image
The SOS Children's Village in CÙte d'Ivoire provides loving homes to orphaned and abandoned children
3 VILLAGES 169 Orphaned and Abandoned Children
Image
The SOS Youth Facilities in CÙte d'Ivoire provides youth with a loving environment where they learn to transition into independent living and to expand their education
2 YOUTH FACILITIES 165 Youths in our Care
Image
The SOS Kindergarten in CÙte d'Ivoire are a fundamental building block for the early development needs including, intellectual and social skills for children.
3 KINDERGARTENS 171 Kindergarten students
Image
SOS Social Centres in CÙte d'Ivoire aim is to help families, in particular women and children, living in communities neighbouring the SOS Children's Villages to gradually escape from poverty, and to help young people become self-reliant.
3 SOCIAL CENTRES 713 Beneficiaries
Image
SOS Medical Centres in CÙte d'Ivoire provide quality health care to the children in our care, our staff, our staffís family as well as people in the surrounding community.
2 MEDICAL CENTRES 824 Patients

Our Impact

SOS Village Icon
VILLAGES
The SOS Children's Village in CÙte d'Ivoire provides loving homes to orphaned and abandoned children
3
VILLAGES
169
Orphaned and Abandoned Children
SOS Youth Care Program Icon
YOUTH FACILITIES
The SOS Youth Facilities in CÙte d'Ivoire provides youth with a loving environment where they learn to transition into independent living and to expand their education
2
YOUTH FACILITIES
165
Youths in our Care
SOS Early Childhood Education Kindergarten Icon
KINDERGARTENS
The SOS Kindergarten in CÙte d'Ivoire are a fundamental building block for the early development needs including, intellectual and social skills for children.
3
KINDERGARTENS
171
Kindergarten students
SOS Social Centre Icon
SOCIAL CENTRES
SOS Social Centres in CÙte d'Ivoire aim is to help families, in particular women and children, living in communities neighbouring the SOS Children's Villages to gradually escape from poverty, and to help young people become self-reliant.
3
SOCIAL CENTRES
713
Beneficiaries
Medical Centre
MEDICAL CENTRES
SOS Medical Centres in CÙte d'Ivoire provide quality health care to the children in our care, our staff, our staffís family as well as people in the surrounding community.
2
MEDICAL CENTRES
824
Patients

Sponsor a Child in Côte d'Ivoire

 

SOS relies on the kindness and generosity of Canadians to be able to provide a home for the most vulnerable children of Côte d'Ivoire.

 

By becoming a child sponsor you are making a commitment to helping an individual child in need. Your gift will help provide a child with food, clothing, education and a loving SOS mother.

Media
Image

Situation of Child in Côte d'Ivoire

 

The unstable political situation deeply affects the population The Republic of Côte d'Ivoire gained independence from France in 1960. French remains the country's official language and French influence is still widely noticeable.

 

During the 1960s and 1970s, Côte d'Ivoire was one of Africa's most prosperous nations due to foreign investment and cocoa exports, and was hailed as an African model of political stability and peace.Immigration from neighbouring countries rose steadily as it became known that farmers received high prices for their crops. The economic boom came to a halt in the 1980s, owing to an economic crisis of unprecedented magnitude that heavily affected the country.

 

In 2002, an armed uprising launched attacks in different cities of the country. The event marked the beginning of a period of instability that caused a social and humanitarian crisis. More than 200,000 people were driven out of the shantytowns of Abidjan and their homes destroyed with bulldozers.

 

In November 2010, Alassane Ouattara was declared the winner of the presidential election, but former President Laurent Gbagbo refused to accept defeat. Post-electoral violence erupted and led to the displacement of hundreds of thousands. Hundreds of thousands displaced as a result of post-electoral conflict While Côte d'Ivoire used to be a prosperous nation not too long ago, over 50 per cent of Ivoirians now face a life in poverty.

 

Over the last decades, the country has become one of the poorest in the world. Life expectancy is low at only 58 years and 14 per cent of the country's population are chronically undernourished. Nearly half the population in Côte d'Ivoire is illiterate. many regions, social services are inadequate and thousands lack access to decent housing, sanitation and medical assistance.

 

Food shortages are widespread. The number of poor has been on the rise partly as a result of the volatility of world prices for coffee and cocoa. HIV/AIDS remains one of the country's major public health challenges as around 3.4 per cent of Ivoirians are HIV-positive.

 

The civil war has displaced nearly one million people. Since Ouattara was sworn in in April 2011, this number has decreased but an estimated 300,000 people remain displaced. Both the new government and supporters of ex-president Laurent Gbagbo have been accused of human rights violations, and the situation continues to be very tense.

Children are in urgent need of protection

 

Demographically speaking, Côte d'Ivoire is a young nation: around 40 per cent of the population are less than 14 years old. On average, Ivoirian women give birth to 3.9 children - nearly 20 per cent of them are born underweight. Côte d'Ivoire is also marked by a very high infant mortality rate of 64.7 per 1,000 children.

 

Many Ivorian children face tremendous socioeconomic hardship. The vast majority of the 1.1 million orphans grow up without any support, struggling to survive as street children in the country's urban centres, begging for food and money. They are extremely vulnerable to commercial sexual exploitation, child labour and recruitment by armed gangs. These children are also frequently forced into labour, particularly in cocoa plantations.

 

When post-electoral violence reached its peak, hundreds of thousands of children could not attend school. Some schools were used by the armed forces and thus remained closed. Although a number of non-governmental organisations had been trying to get the students back to class as soon as possible, many schools could not be re-opened as quickly as they had hoped. However, since May 2011, roughly 85 per cent of children in the country's North and West have returned to the classroom.

 

Children, in particular young boys, continue to be used by pro-government militias and other armed forces. Although the government has increased efforts to stop the use of child soldiers, a number of reports have shown that children continue to be associated with both the militias and oppositional forces.

 

Sexual abuse of girls by people affiliated to the armed groups and the United Nations peacekeeping mission has reportedly occurred. However, the soldiers accused of sexual abuse have not been prosecuted.

Media
Image